Obtenir un bon son à la guitare

Posté le: 16th juillet 2017 par Al (administrateur) in Conseils et Astuces a la Guitare
Mots clés: ,
2 Flares Filament.io 2 Flares ×

à la guitare... Obtenir un bon son à la guitare
Le son peut être un mur dans la pratique à la guitare!
Quel que soit l’instrument adopté, la qualité du son s’avère primordiale, dans tous les styles. à la guitare, nul n’échappe à cette règle. 

Certaines choses peuvent paraître évidentes pour obtenir ce bon son, mais d’autres éléments, apparemment anodins, peuvent influer de manière considérable.

Obtenir un bon son à la guitare passe par des faits simples mais indispensables

Voici donc les divers paramètres pouvant être retenus:

  • La maîtrise instrumentale en elle même: c’est évidemment la chose la plus importante: le batteur de jazz Daniel Humair disait un jour « lorsque le geste est beau, le son est beau »; ceci ne peut pas être contesté à la guitare, puisque le son passe d’abord par les doigts du guitariste…
  • Les cordes : elles doivent être changées périodiquement, à la guitare, des cordes « mortes » auront un effet particulièrement dommageable en matière de bon son.
    Également, le tirant des cordes ont un effet; il faut donc le choisir en fonction de la sensation personnelle éprouvée, mais aussi du son que l’on veut obtenir.
  • Le médiator : le son varie avec la forme, l’épaisseur et le matériau, ainsi, il est conseillé d’utiliser des médiators épais pour des cordes à fort tirant
  • La qualité des ongles pour le jeu aux doigts : nombre de guitaristes acoustiques ont recours aux services de manucures pour entretenir leurs ongles, adoptant même des ongles synthétiques… Et ce n’est pas par coquetterie !
    Pour un bon son à la guitare, il faut au moins s’assurer que les ongles soient bien limés et entretenus, leur longueur demeurant à l’appréciation du guitariste

Voilà les éléments liés directement au jeu du guitariste. Il va sans dire qu’à la guitare le matériel a son importance.
A ce niveau, nous pouvons citer:

  • La guitare proprement dite : les essences de bois employés peuvent en guitare acoustique, donner des sons d’une nature particulière, suivant ce que l’on cherche.
  • Le système d’amplification pour les guitares électriques, il est illusoire de vouloir apprécier une guitare de qualité si on la branche à un mauvais ampli, là aussi, les caractéristiques diffèrent d’un ampli à l’autre
  • Le câble: cela peut paraître surprenant mais la qualité d’un câble de guitare peut modifier sensiblement le son.

Nous constatons donc que les éléments ne manquent pas en matière de recherche du son, et cela donne lieu à des discussions récurrentes chez les guitaristes!
C’est un sujet sans fin qui contribue à donner de l’intérêt à la guitare et la volonté d’en tirer toujours le meilleur parti.

Si vous recherchez le meilleur des cours de guitare en ligne ? Cliquez Ici pour voir…