1 Flares Filament.io Made with Flare More Info'> 1 Flares ×

Apprendre a jouer de la guitare basse … Oui, mais apprenons rapidement à la connaître pour commencer.

La guitare basse, aussi appelée « basse » est un instrument simple à apprendre.
Avec ces 4 cordes de nylon, elle est indispensable à un groupe de Rock ou de Jazz, elle sert même à faire de bons solos.

Comme pour tout instrument, il existe plusieurs façons pour apprendre a jouer de la guitare basse, mais aucune d’entre elles est vraiment facile, elles demandent toutes un minimum de détermination !
Nous allons voir quelles sont ces différentes manières d apprendre a jouer de la guitare basse et quels sont les avantages et les inconvénients.

Comment apprendre a jouer de la guitare basse ?

La première façon : La piste autodidacte !

Comment apprendre a jouer de la guitare basseBeaucoup de bassistes débutant se demandent s’il est possible d’apprendre seul.
Certains vous diront que ce n’est pas possible, d’autres que ça l’est.
Qui a raison ? Les deux…

La basse est impossible à apprendre soi-même, si vous n’avez pas assez de détermination, dans ce cas là c’est impossible !
Par contre si vous êtes motivé et persévérant, vous êtes un futur bassiste en herbe.

Aujourd’hui, il est très simple de se donner les moyens d’apprendre seul. Il y a internet avec les sites et vidéos qui vous proposent des méthodes différentes comme les tablatures, les songbooks et autres magazines, les infos utiles que vous pouvez pécher à droite et à gauche d’autres musiciens expérimentés…

Mais il y a bon nombre d’inconvénients, par exemple, vous risquez de prendre plus de temps à apprendre a jouer de la guitare basse si vous faites fausse-route dans votre apprentissage, notamment partir sur de mauvaises bases.
Trier l’abondance d’informations que vous aurez est capital, il y a de bonnes et de mauvaises informations.
Le temps est indispensable pour apprendre seul, il vous faudra chercher des informations et cela prend du temps contrairement à un professionnel qui vous guidera directement sur la bonne voie,

Il y a aussi des avantages : la diversification des sources d’apprentissage, l’économie d’argent et la maîtrise du rythme d’apprentissage.

Une deuxième manière : apprendre la basse avec un professeur, la piste classique.

Maintenant un prof, c’est avant tout un guide. Si vous choisissez cette piste d’apprentissage assistée, prenez le temps de trouver celui qui vous convient, qui comprenne vos envies, votre style de musique, etc.

Si vous voulez jouer du rock, ne prenez pas de prof de classique par exemple, ou la frustration accompagnera votre stagnation à coup sûr. Si vous avez trouver un prof de guitare qui vous convient, cela changera véritablement plusieurs choses par rapport à un apprentissage autodidacte, à commencer par la structure de l’apprentissage. sur le net, le risque c’est véritablement de vite se disperser.

Mais comme pour l’apprentissage autodidacte, l’apprentissage avec un prof a aussi des inconvénients.
Le prix des cours ou la localisation géographique des profs disponibles sont souvent un facteur déterminant dans votre choix.

Et enfin les avantages seront que votre mentor vous donnera également des conseils personnalisés très précieux, il saura vous orienter vers des exercices de votre niveau. C’est aussi un gain de temps, il vous dirigera tout de suite vers la bonne voie et bonnes bases.

Il n’est donc pas indispensable de prendre des cours avec un prof pour apprendre a jouer de la guitare basse, il est tout à fait possible d’apprendre seul.
Ce qui est sûr, c’est qu’on apprend beaucoup plus vite avec un bon prof que seul.
Mais au final, ce qui compte, c’est de choisir la bonne voie et la méthode qui VOUS conviendra, pour ainsi transmettre l’amour de la musique.