Apprendre la guitare… Ce dont vous devez savoir

Apprendre la guitare - Toutes les techniques...Apprendre la guitare peut représenter un réel dilemme dans le choix des techniques abordées tant elles sont diverses. Cet instrument fait l’objet de modes de jeu multiples pour aborder des styles qui ne le sont pas moins.

Parmi toutes ces techniques à envisager pour apprendre la guitare, on peut tenter d’établir une synthèse en considérant l’approche adoptée pour le travail des mains proprement dit et également le recours à certains ustensiles pour adopter ces techniques de jeu :

Au niveau de la main qui pince (main droite pour un guitariste droitier) ; on distingue plusieurs approches

1.     La technique où les doigts seuls interviennent : c’est celui incarné par la tradition classique. Le pouce marque les basses sur les 3 cordes graves et les 3 autres doigts (index, majeur et annulaire) jouent les 3 premières cordes ;

        les lignes mélodiques sont exécutées par un jeu simultané de l’index et du majeur par le mouvement qui, après pinçage de la corde jouée, est stoppé en venant buter sur celle se trouvant au-dessus de celle qui a été pincée ;

        c’est la fameuse technique du « buté », incontournable pour apprendre la guitare à cordes nylon par le biais du classique ou du flamenco.

2.     La technique au médiator : les accords sont joués par un une action vers le haut ou le bas de ce bout de plastique appelé médiator ou plectre.

        Les lignes mélodiques sont exécutées par ce mouvement d’aller-retour. Les accords sont joués par ces battements rythmiques caractéristiques, évoquant le grattage (d’où les expressions « gratter » la guitare, la « gratte », etc) ;

        Cette technique constituera un passage obligé pour apprendre la guitare électrique.

3.     La technique avec onglet : pour faciliter un certain travail des doigts, des onglets en métal puis plastic ont été élaborés. Ils correspondent à la technique « picking » basée sur l’alternance pouce- autres doigts.

        L’onglet pour le pouce est le plus utilisé notamment en guitare acoustique à cordes acier, de par la position de la main parallèle aux cordes, rendue possible.

Les onglets destinés aux autres doigts, font l’objet d’un moindre recours, leur utilité étant moins marquante.

Au niveau de la main qui frette (main gauche pour un guitariste droitier) ; 2 techniques se démarquent

1.     L’approche traditionnelle aux doigts : ces derniers jouent les notes en pressant les cordes concernées aux cases requises ; le but premier de la guitare

2.     L’approche en slide : cette technique consiste à glisser sur la corde jouée à l’aide d’un cylindre métallique ou en verre, pour obtenir les notes requises : le principe de la guitare Hawaïenne, également de la « lap steel »

apprendre la guitare ne nécessitera pas forcément d’appréhender toutes ces techniques de par le style adopté mais il est clair que le guitariste est souvent tenté d’enrichir son jeu par cette multiplicité de modes de jeu.

Prenez aussi gratuitement la formation en 4 vidéos, Cliquez Ici pour voir…