Comment accorder une guitare
Quelque soit le type de guitare, comment accorder une guitare est une question que l’on se pose au départ, et bien que cela ne vous inquiète pas, pour accorder guitare : le processus est toujours le même.

Votre six cordes préférée peut avoir un accordage en open tunning ou traditionnel.
L’open tunning supposant des connaissances solides nous resterons dans le traditionnel.

Les six cordes vont chacune avoir une note qui leur est affectée. En partant du haut cela donne MI, LA, RE, SOL, SI, MI…

Pour savoir comment accorder une guitare on peut bien sûr utiliser un accordeur mais pendant des années l’oreille suffisait… Mais il n’y a pas de honte à utiliser un accordeur.

En tous cas, si votre souhait est d’ accorder guitare à l’oreille. Voici quelques conseils.

Comment accorder une guitare à l’oreille

La tonalité du téléphone donne un LA. Il suffit de tourner la 2eme mécanique en partant de soi dans un sens ou dans l’autre pour s’accorder…

Une fois cette action effectuée on tourne la mécanique 1 en prenant soin d’appuyer sur la plus grosse des cordes (LA 1ère) sur la 5ème case en partant du bout du manche jusqu’à obtenir le même son.
On appuie alors sur la 5ème case de la 2ème corde et on tourne la 3ème mécanique en jouant la 3ème corde jusqu’à ce que les notes soient identiques.

On peut continuer à accorder guitare en faisant de même sur la quatrième corde qui doit sonner comme la 5ème case de la troisième.

Attention la 5ème corde sonne comme la quatrième case de la quatrième corde

La sixième corde sonne comme la 5ème case de la 5ème corde.

Avec un accordeur

Pour ceux qui ont un accordeur, il est préférable de considérer les notes de milieu de manche. Les guitares ne peuvent pas être parfaitement JUSTES.

  • LE MI s’accorde sur sa cinquième case, l’accordeur
    donne alors un LA
  • Le LA suivant la même méthode donne un RE
  • Le RE donne un SOL
  • le SOL (attention c’est en quatrième case ) donne un SI
  • le SI en 5eme case donne un MI
  • le MI donne un LA

Voilà savoir comment accorder une guitare avant de jouer est essentiel pour ne pas se fausser l’oreille et surtout par respect pour ceux qui écoutent, enfin presque tous… 😉

J’espère que cette approche pour savoir comment accorder une guitare vous a plu, et je suis certain que ce qui suit vous plaira bien plus encore : je vous offre un pack vidéo complet pour un bon démarrage a la guitare !
Allez-y c’est gratuit, et c’est fait pour Vous qui débutez a la guitare !