1 Flares Filament.io 1 Flares ×

GRATUIT !

Un pack de 4 vidéos 100% Offert pour avancer "Sur les traces des plus grands guitaristes..." cela vous dit ?
Alors c'est parti "...Le Prochain c'est Vous !"

Prenom:
Adresse mail:

Ce que doit la guitare blues au fingerpicking :

Le fingerpicking en guitare blues explications
Le fingerpicking est une technique de guitare développée aux États Unis dans le courant du siècle dernier.
On en retrouve d’ assez proches en Afrique, ce qui fait dire à certains spécialistes que ce mode de jeu est né dans ce continent.

Les figures emblématiques de cette technique restent Merle Travis, au nom associé à ce style (« Travis picking »), ainsi que Chet Atkins.
Ces 2 figures légendaires incarnent plutôt le style country, mais les joueurs de guitare blues de l’époque, tel le Revérend Gary Davis, ont donné un essor à cette approche.

Le principe est relativement simple: considérant que le pouce de la main qui pince joue les basses, on établit un fonctionnement en alternance pouce-autres doigts de la main, de manière beaucoup plus systématique que dans la technique classique, dans cette dernière, les lignes mélodiques sont jouées par l’alternance index-majeur, exclue en fingerpicking.

A l’origine, le fingerpicking restait sous sa forme la plus simple, par l’utilisation du pouce et de l’index uniquement.
L’élaboration est venue par la suite, avec l’emploi régulier des 2, voire des 3 autres doigts de la main qui pince.
De même, cette technique a amené l’apparition d’onglets (métal ou plastique), en guitare blues, des joueurs tels Big BIll Broonzy, utilisaient la pulpe ou l’ongle; mais de nouveaux ustensiles ont été rapidement adoptés, par le Rev. Gary Davis entre autres.
L’onglet pour le pouce correspondait particulièrement bien à la position de la main qui pince dans le fingerpicking (soit parallèle aux cordes, et non pas perpendiculaire comme dans le classique).

La guitare blues a connu au fil de son histoire, une variété considérable de formes, mais pour un grand nombre d’entre elles, le fingerpicking a indéniablement constitué la technique centrale.

La section "Commentaires" est fermée pour le moment, vous pouvez nous contacter ICI et ne partez pas sans Votre Cadeau.