Comprendre comment fonctionne une guitareD’abord, vous devez savoir qu’il existe au moins trois types de guitare les plus courantes sont :

  • la guitare acoustique (ou sèche)
  • la guitare électrique
  • la guitare basse

Les deux premières ont 6 cordes, parfois 12, et la troisième n’a que quatre cordes, de sections croissantes.

Toutes trois fonctionnent sur le même principe : le son est obtenu par la vibration des cordes qui subissent différentes tensions.

Pour la guitare acoustique, le son est amplifié par la caisse de résonance tandis que pour la guitare électrique il est nécessaire d’avoir un amplificateur de son.

Chaque corde produit une tonalité particulière lorsqu’aucune pression n’est posée sur les cordes.
De la première corde (la plus petite) à la sixième corde, elles doivent produire respectivement  Mi, Si, Sol, Ré, La et Mi.
Avec cette configuration, la guitare est alors accordée.

Les mécaniques situées en haut de la manche de la guitare servent à régler la tension des cordes afin d’obtenir la bonne note.

La manche de la guitare est partagée en plusieurs cases séparées par des barrettes métalliques. Pour une case donnée, chaque corde associe sa propre note. Un accord est alors une combinaison des pressions exercées par chaque doigt sur chaque corde.

Vous pouvez retrouver sur le net toutes les combinaisons qui forment tous les accords.
Le mieux est même de vous procurer la meilleure formation en ligne avec tout ce dont vous aurez besoin pour apprendre la guitare seul, cela vous gagnera du temps et même de l’argent.

Voyez par vous-même, vous allez vite comprendre : « Guitare Domination »

La guitare électrique et la guitare acoustique se jouent exactement de la même manière au niveau des accords.

La guitare acoustique peut être aussi amplifiée. Seulement pour pouvoir reproduire fidèlement le son acoustique il faut non seulement une bonne guitare, mais également un bon amplificateur.
Et dans ces conditions, aucun synthétiseur ne pourrait l’imiter !

Bonus pour apprendre la guitare

J’espère que ce brief sur le fonctionnement d’une guitare vous aura été utile, si des questions persistent, allez-y posez les dans l’espace « commentaires » ci-dessous, il vous est dédié, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

En attendant, prenez votre Cadeau gratuit avant de partir, ce pack vidéo vous sera plus qu’utile lors de votre apprentissage et même après… Voyez par vous-même !