2 Flares Filament.io 2 Flares ×

GRATUIT !

Un pack de 4 vidéos 100% Offert pour avancer "Sur les traces des plus grands guitaristes..." cela vous dit ?
Alors c'est parti "...Le Prochain c'est Vous !"

Prenom:
Adresse mail:

Une guitare de collection Vintage est-ce un investissement judicieux
Une guitare de collection est un instrument qui ne perd pas de sa valeur dans le temps, ou qui – a fortiori – en acquiert encore davantage avec les années.

Comme tout objet de collection, c’est avant tout sa rareté qui lui conférera ce statut mais son côté unique peut dépendre de nombreux facteurs.

Mais voyons ce que donne ce type d’investissement.

Un placement judicieux, mais une quête longue et difficile

Quand vous achetez un instrument neuf aujourd’hui, son prix est principalement déterminé par la qualité des matériaux qui le composent, ainsi que par le soin et le temps qui ont été nécessaires à le fabriquer.

Si vous choisissez de vous faire fabriquer une guitare par un luthier, celle-ci sera forcément unique, mais la valeur qu’elle aura dans le futur sera très liée à la réputation de l’artisan…

En revanche, trouver un instrument ancien d’une marque « historique » et dont vous connaissez déjà la valeur approximative sur le marché de l’occasion, sera un placement judicieux. Il est facile de se faire une idée des cours en surfant sur eBay ou d’autres sites d’annonces.

Cependant, les très bonnes pièces sont rares et les prix deviennent vite délirants, puisque l’intérêt d’un collectionneur pour une guitare rare peut être quasiment sans limite…

Et oui, tout n’est pas question d’argent, la passion a aussi sa place lorsqu’il est question de guitare de collection…

Investir, oui… Mais se servir de cette guitare de collection, c’est encore mieux !

En réalité, mieux vaut s’y connaître réellement et être musicien soi-même, afin de pouvoir contrôler les qualités intrinsèques (et l’absence de défauts) d’une guitare lors de la transaction.

En effet, même une Fender Stratocaster « série L » perdra tout son intérêt si son manche a tourné et est devenu injouable…

Une guitare de collection « vintage » est donc un placement intéressant, mais cela reste avant tout une affaire de passionnés. D’autant plus qu’un instrument ancien se conserve d’autant mieux qu’il continue d’être utilisé… Sauf si ce fut la guitare d’un guitariste reconnu, il faut que ses propres empreintes soient reconnaissables pour en prouver l’exactitude ! 😉 Peut-être pas mais ce n’est pas loin…

La section "Commentaires" est fermée pour le moment, vous pouvez nous contacter ICI et ne partez pas sans Votre Cadeau.