Guitare diapason, quoi qu’est-ce ? ;)

Posté le: 31st mai 2018 par Al (administrateur) in Conseils et Astuces a la Guitare
Mots clés:

Guitare diapason, quoi qu'est-ceLe terme de guitare diapason semble être familier, quiconque tâte peu ou prou à cet instrument populaire qu’est la guitare a l‘impression de le connaître, et pourtant ce terme désigne 2 choses bien distinctes. Par guitare diapason, on peut sous-entendre :

  • L’ustensile qui permet d’accorder l’instrument : c’est généralement un objet dans lequel on souffle pour obtenir la note requise.
    Ce diapason guitare est donc composé de 6 sillets, chacun d’entre eux correspondant à la note que doit produire la corde concernée.

    Accorder la guitare est devenu plus simple par la voie des accessoires électroniques, permettant un accordage parfait.
    La forme moderne du guitare diapason, mais le terme le plus employé est « accordeur » et non pas diapason.

    Le guitare diapason peut présenter un caractère multifonction pour constituer un véritable couteau suisse, avec notamment un métronome associé à l’outil, vous permettant de marquer les temps, et le tempo est très important en musique, quelque soit l’instrument d’ailleurs!

  •  

  • Par guitare diapason, l’on désigne la distance chevalet-sillet que présente le manche d’une guitare.
    Celle-ci peut varier, les 2 standards les plus communément employés étant 630mm et 550mm.
    Les dimensions respectives des cases sont donc proportionnelles à cette longueur de manche.

    Si le diapason de 650mm est habituellement observé pour les acoustiques, la guitare électrique propose un choix élargi également.

    Cette différence fait partie intégrante des critères de choix entre une guitare électrique s’inspirant des Gibson (630mm) ou plutôt construite dans l’esprit Fender (650mm), et oui, quelques centimètres, l’air de rien ça compte…

Il est donc clair que guitare diapason peut être l’objet de confusions, que ne connaissent pas les Anglo-Saxons (la distinction est faite entre « guitar tuner » et « neck  scale », de manière nette).

Une confusion que vous ne ferez plus 😉

Pendant que nous sommes ensemble ici, je vous offre ce CADEAU 100% utile et Offert : un pack de formation en 4 vidéos, quelque soit votre niveau, votre style de son, que vous appreniez la guitare ou que vous souhaitiez parfaire votre jeu, cette formation va vous être utile !
Profitez-en dès maintenant en CLIQUANT ICI !