Guitare folk, tout ce qu’il il faut savoir …

Posté le: 7th novembre 2017 par Al (administrateur) in Conseils et Astuces a la Guitare
Mots clés:
2 Flares Filament.io 2 Flares ×

GRATUIT !

Un pack de 4 vidéos 100% Offert pour avancer "Sur les traces des plus grands guitaristes..." cela vous dit ?
Alors c'est parti "...Le Prochain c'est Vous !"

Prenom:
Adresse mail:

Guitare folk tout ce qu'il faut savoirAu début, parmi tous ces types de guitare on s’y perd un peu, on ne les reconnaît pas forcément entre toutes, mais avec les bonnes infos, vous pouvez reconnaître toute sorte de guitare, dont la guitare Folk dont voici des infos précieuses.

Les infos utiles sur la guitare Folk

La guitare folk désigne un type de guitare d’origine Américaine (la compagnie Martin contribua principalement à sa conception), c’est un modèle à cordes acier qui se démarque de la version classique à cordes nylon.

Outre les cordes employées, ces deux modèles se distinguent sur plusieurs points : ainsi, le manche de la guitare folk est moins large (la différence est de 8 mm environ), de même, ils s’opposent dans la jonction caisse-manche (généralement à la 14e case pour la folk, toujours à la 12e pour la classique).

La tête du manche de la guitare folk est sans cavité, car les mécaniques de montage et réglage des cordes sont de conception différente.
De même, le système de fixation des cordes sur le chevalet se fait par des chevilles permettant leur maintien. Il n’y a aucune nécessité de nœud d’attache.

Le bois utilisé est généralement l’épicéa pour la table d’harmonie (le cèdre a connu un succès récent).
Pour le dos et l’éclisse (soit les côtés de la caisse), le palissandre et l’acajou sont les plus employés; ces 2 bois sont également adoptés pour le manche.

Alors que la guitare classique se réfère à un seul modèle type (élaboré par le luthier Espagnol Torres), la guitare Folk a plusieurs versions pouvant varier en taille et en forme.
Toutefois, la plus populaire et jouée dans le monde reste indiscutablement l’incontournable « dreadnought » (du nom du plus gros bateau de la flotte Britannique à l’époque de sa création).
Massive et carrée d’aspect, elle demeure « la » guitare folk. Caractérisée par un son puissant et plein, et elle convient à tous types de jeu.

Si vous désirez apprendre à jouer de la guitare, cliquez ICI pour commencer…

La section "Commentaires" est fermée pour le moment, vous pouvez nous contacter ICI et ne partez pas sans Votre Cadeau.