Guitare folk ou classique en première guitare?

Posté le: 27th juillet 2018 par Al (administrateur) in Conseils et Astuces a la Guitare
Mots clés:
1 Flares Filament.io 1 Flares ×

GRATUIT !

Un pack de 4 vidéos 100% Offert pour avancer "Sur les traces des plus grands guitaristes..." cela vous dit ?
Alors c'est parti "...Le Prochain c'est Vous !"

Prenom:
Adresse mail:

Guitare folk ou classique…

Guitare folk ou classique en première guitareLe choix de la première guitare peut s’avérer être une question fondamentale lorsqu’on débute, on hésite… Guitare folk ou classique ?
On limite souvent son questionnement à ces deux types de guitare sur les conseils de professionnels… Il est vrai que c’est déjà assez difficile entre deux !

En effet, le dilemme reste entier quant à savoir si le meilleure solution tient en la guitare folk ou classique.
Le goût personnel peut certes aider à se prononcer sur l’adoption de la guitare folk ou classique.

Ainsi, le fan de Neil Young renté  par ses chansons acoustiques, et désireux d’apprendre la guitare dans ce but, sera plutôt tenté par la guitare folk.

Si Leonard Cohen obtient la préférence, à la place de Neil Young, la guitare classique sera plus appropriée.
Mais de toute façon, rien n’empêchera de passer de l’un à l’autre par la suite…

La question de la guitare folk ou classique sera plus facile à traiter lorsque l’apprentissage concerne les jeunes enfants, pour une question d’ergonomie.

Ainsi les guitares classiques sont produites en format 3/4, ce qui est beaucoup moins le cas pour la folk, de plus, le caractère volumineux de cette dernière peut s’avérer très gênant pour les jeunes apprentis.

Un apprentissage académique nécessite une guitare classique (tenue générale, attaque des cordes, positions de main droite,…etc).
Si tel est l’objectif, le choix entre guitare folk ou classique est vite résolu : c’est la classique qui s’impose. C’est celle qui sera admise au conservatoire et dans certaines écoles.

Pour les guitaristes confirmés, l’option sera prise non seulement par l’attirance d’un son plutôt qu’un autre, mais également par le style adopté et la sensation différente que procure l’instrument, dans ses 2 versions.

Si l’on ne jure que par la bossa-nova, ce sera  rapidement déterminé : la folk n’y est pas vraiment propice.
A contrario, certains guitaristes préfèrent la sensation des cordes nylon, à moindre tension.

En résumé, un apprentissage académique envisagé écarte tout choix entre guitare folk ou classique… Autrement, cela reste une affaire de ressenti face à  l’instrument, ainsi que de style et d’attirance pour une sonorité donnée.

Voici un sérieux coup de pouce pour démarrer ou améliorer son apprentissage de la guitare… Alors profitez-en ICI, c’est 100% offert !

La section "Commentaires" est fermée pour le moment, vous pouvez nous contacter ICI et ne partez pas sans Votre Cadeau.