Histoire du blues

Posté le: 2nd avril 2018 par Al (administrateur) in Guitaristes de talent
Mots clés:
2 Flares Filament.io 2 Flares ×

GRATUIT !

Un pack de 4 vidéos 100% Offert pour avancer "Sur les traces des plus grands guitaristes..." cela vous dit ?
Alors c'est parti "...Le Prochain c'est Vous !"

Prenom:
Adresse mail:

L’histoire du blues est essentielle à connaitre et appréhender, si l’on veut comprendre de quoi découle une grande partie de la musique populaire moderne, au plan mondial.
Ce courant musical a entrainé une révolution dans la texture musicale elle-même que dans l’instrumentation, et son influence prédomine.

Histoire du blues… Comment est né le blues ?

Histoire du bluesL’histoire du blues voit son point de départ au XIXe siècle au sein de la population noire Américaine. L’origine géographique est plus précisément le Mississipi où des formes rudimentaires de chants de travail ont vu le jour. Par la suite, ces modes d’expression, de type vocal, se sont progressivement développés par le biais d’instruments les plus rudimentaires, tels des percussions les plus diverses.
 
L’adoption de la guitare constituera une étape marquante avec l’avènement du blues acoustique, incarné par Big Bill Broonzy, Blind Blake et Blind Lemon Jefferson et Robert Johnson.
 

Les mutations déterminantes

Il faudra attendre l’après-guerre des années 40, pour que l’histoire du blues entre dans sa phase électrique notamment par le courant incarné par les bluesmen de Chicago, ville Américaine ayant fait l’objet d’un afflux massif de population Noire. Tels furent les Muddy Waters, Elmore James et Sonny Boy Williamson; l’avènement du blues moderne était de ce fait amorcé.
 
Le tournant marquant de l’histoire du blues est à voir dans le courant que l’on a pu définir par « British Blues », avec une scène musicale se revendiquant de ce style, tels Alexis Korner, John Mayall, générant des groupes mythiques tels que les Rolling Stones, Fleetwood Mac et bien d’autres.
 
Par le biais de ce British Blues, des courants nouveaux purent curieusement voir le jour, tels que le Texas Blues, de par leur lien étroit avec le rock.
 
Une histoire du blues, riche en rebondissements, source considérable d’influence et qui n’a pas forcément achevé son itinéraire fait de mutations et de renouvellements.

Et vous, que pensez-vous de l’histoire du blues?
Avez-vous des informations complémentaires à y apporter?

Répondez à ces questions dans les commentaires ci-dessous

La section "Commentaires" est fermée pour le moment, vous pouvez nous contacter ICI et ne partez pas sans Votre Cadeau.