La rumba, à la guitare…est ce possible ?

La rumba, comment la jouer à la guitare
A la guitare, non seulement la rumba peut être jouée, mais on peut la retrouver dans différents contextes musicaux; ainsi, c’est son rythme Latin, à l’origine, très présent dans la musique sud-Américaine et afro-cubaine.
Cependant, elle est adoptée en country music (mais oui !) pour des tempos lents.

A la guitare, la rumba peut être abordée tant par le jeu aux doigts que par l’approche au médiator.

Le rythme de la rumba est très reconnaissable dans la manière d’accentuer certains temps et contre-temps.
Si l’on prend une mesure complète à 4 temps composée de 8 croches, la basse est marquée de cette manière dans la rumba, soit les croches en majuscule.

| UN-deux – un DEUX- un DEUX -un DEUX | UN—etc
Il peut prendre cette forme également:| UN deux – un DEUX – UN deux – UN deux| UN—etc

Ces notes accentuées, qui sont en fait les basses du rythme de la rumba, peuvent être jouées à la guitare, par le coup de médiator vers le bas, les autres notes étant jouées par un coup vers le haut.

Dans le jeu aux doigts, c’est le pouce qui marque les basses, les autres doigts se chargeant du reste…

A la guitare, il faut veiller, pour la rumba comme pour tous les rythmes, d’obtenir une régularité dans les notes émises, en particulier les basses.
Régularité dans le tempo, mais aussi dans leur émission.
De même, la rumba étant un rythme joué le plus souvent à tempo lent, il faudra veiller à jouer le rythme avec une certaine souplesse : une rumba trop saccadée n’est pas belle à entendre.
Lorsque l’on respecte ces principes, la rumba est toujours un plaisir à jouer à la guitare… Alors ne vous privez pas testez tous les styles !