2 Flares Filament.io 2 Flares ×

GRATUIT !

Un pack de 4 vidéos 100% Offert pour avancer "Sur les traces des plus grands guitaristes..." cela vous dit ?
Alors c'est parti "...Le Prochain c'est Vous !"

Prenom:
Adresse mail:

La guitare , et si c’était possible sans apprendre le solfège ?

Faut-il apprendre le solfège pour mieux jouer à la guitare
De nos jours , la guitare est solidement enracinée dans tous les styles musicaux ( rock, blues, jazz, pop, soul, hip-hop…), il est donc fréquent que tout amateur de musique s’y intéresse et désire apprendre à jouer de la guitare !  Mais souvent l’idée de devoir scolairement apprendre le solfège en rebute plus d’un…
Et c’est compréhensible !

Mais le solfège est-il indispensable pour apprendre à jouer à la guitare ?

La solution au bout des doigts !

Le solfège a un côté très scolaire qui peut ne pas convenir à tous et il engendre des frais d’inscription et un rythme de travail obligatoire (théorie musicale en classe, horaires imposés, exercices à la maison).

De plus, il va au début orienter le novice vers un style « classique acoustique  » donc « au revoir Santana, Van Halen… ».

Mais rassurez-vous : Il est possible de débuter la guitare chez vous sans apprendre le solfège, grâce aux tablatures !

Grâce aux tablatures le solfège n’est plus nécessaire?

Le principe de la tablature est de donner à n’importe qui la possibilité de jouer un morceau de guitare, même sans que celui-ci n’ait appris le solfège, (généralement les tablatures sont basées sur des suites harmoniques ).

La tablature se présente en plusieurs images correspondant au manche de la guitare (acoustique et électrique) avec annoté sur ce dernier des chiffres correspondant à vos doigts.

Chaque chiffre est donc sur la bonne corde afin de jouer le bon accord. Le plus souvent le nom de l’accord est marqué au-dessus en « tablature internationale  » ( A,B,C…) , on peut donc apprendre les accords en même temps que le morceau ! 

Mise en garde !

La méthode dite « maison », qui vous permet de savoir jouer assez rapidement un morceau, néanmoins cette méthode ne permet de jouer que des morceaux simples ou intermédiaires. Pour être le Roi de la guitare, des leçons de solfège s’imposent selon l’avis de certains dès qu’il y a des passages techniques le solfège vous apporte le nécessaire, mais sachez toutefois que des grands de la guitare ne fonctionnent qu’avec des tablatures.

Regardez ces 4 vidéos gratuites pour en savoir plus…

La section "Commentaires" est fermée pour le moment, vous pouvez nous contacter ICI et ne partez pas sans Votre Cadeau.