Une guitare doit-elle être chère pour être efficace ?

Posté le: 19th septembre 2017 par Al (administrateur) in Conseils et Astuces a la Guitare
Mots clés:
2 Flares Filament.io 2 Flares ×

GRATUIT !

Un pack de 4 vidéos 100% Offert pour avancer "Sur les traces des plus grands guitaristes..." cela vous dit ?
Alors c'est parti "...Le Prochain c'est Vous !"

Prenom:
Adresse mail:

Une guitare doit-elle être chère pour être efficace
Lorsqu’on débute à la guitare, une des difficultés qui se pose est de choisir une guitare, plus particulièrement sa première guitare.
C’est très important pour un guitariste débutant d’apprendre et par la suite de jouer sur un bon instrument, sans compter qu’on doit l’aimer et en être fier…
Bien souvent, on commence par se fier au prix mais est-ce un bon critère de choix pour une guitare ?

Pour choisir une guitare, doit-on se fier principalement au prix ?

Une guitare n’a pas besoin d’être chère afin d’être efficace, car selon les modèles elles n’ont ni la même forme, ni la même épaisseur. Le choix ne dépend pas forcément du prix.

Le confort d une guitare nous est personnel, et le son de chaque instrument est unique pour chacune d’entre elles.
Il est donc fortement recommandé de choisir une guitare en s’occupant d’autres critères, sans se soucier du prix (sauf de la limite de votre budget, mais ne passez pas toutes vos économies dedans…), mais surtout de la qualité du rendu de l’instrument, qui se base également sur le style de musique que l’on veut jouer.

Bien entendu, une guitare que vous trouvez à très bas prix, dans les supermarchés ne sont que des jouets, et leur sonorité est souvent médiocre.
Même si vous adaptez de bonnes cordes, le son ne s’en trouvera que très peu amélioré. Car la résonance du caisson se joue sur des méthodes de fabrication bien précises que « certaines machines d’usines » ne peuvent fournir.

Vous pouvez vous tourner vers un vrai luthier. Pour la confection d une guitare, celui-ci choisira un bois approprié, ajustera le manche dans les règles de l’art, fixera le chevalet et le sillet à un endroit bien précis afin d’obtenir une résonance parfaite. Par contre le prix peut quand même s’en faire ressentir.
Si vos moyens sont justes, optez pour l’achat en ligne, les prix sont souvent corrects et la qualité tout aussi bonne.
Fiez-vous à des critères utiles : « Bien choisir sa guitare » et allez-y sans regret ! Au pire il sera toujours tant d’investir par la suite dans une autre.
Vous avez aussi la possibilité d’acheter une guitare d’occasion, croyez bien que la plupart du temps, ce sont des bonnes marques et elles sont encore en bon état, voici pour vous aider à vous décider : « Est ce judicieux d’acheter une guitare d’occasion ? »

Voilà pourquoi le prix d une guitare ne veut rien dire, tout dépend de la fabrication, du confort qu’elle vous apporte une fois tenue dans les mains, et aussi de l’utilité que vous allez avoir avec.
Le son ne s’achète pas, mes amis, il est pour chacun de nous différent.
A vous de trouver le vôtre et de trouver votre guitare.

La section "Commentaires" est fermée pour le moment, vous pouvez nous contacter ICI et ne partez pas sans Votre Cadeau.